La période de fonte des neiges s’amorce, nous vous rappelons que le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) offre un service gratuit d’abonnement aux alertes de variation du niveau de la rivière Chaudière. Pour adhérer à cet outil pratique, rendez-vous le site internet de COBARIC et cliquez sur l’onglet « Abonnement ».

En plus du courriel, vous pouvez également y inscrire un numéro de téléphone cellulaire auquel vous sera transmis un message texte lors de l'émission d'un avis. Cet outil est un complément essentiel au Système de surveillance de la rivière Chaudière déjà en fonction. L'abonnement est valide pour une période de 6 mois, période à laquelle une nouvelle inscription doit être refaite.

De plus, prochainement, le Service de sécurité incendie et civile de la Ville débutera la surveillance de la RIVIÈRE CHAUDIÈRE. De plus, vous pourrez syntoniser la radio CHEQ FM 101,5 ou vous pourrez visiter notre page Facebook et ainsi suivre l’évolution de l’inondation à Saint-Joseph-de-Beauce, ainsi que dans la région.

L’information concernant le pont de la rivière le Bras n’est pas inscrite sur le site de Surveillance de la rivière Chaudière. Voici une liste avec les niveaux lus à la station de Saint-Joseph correspondant à chacun des endroits où l’eau peut se retrouver sur la chaussée ;

  • Route Lagueux (Rte 276) : 147.30 mètres
  • Pont de la rivière Le Bras : 148.50 mètres
  • Des Érables Nord : 148.70 mètres
  • Des Érables sud (près du pont) : 149.06 mètres
  • Des Érables sud (près de la borne-fontaine sèche) : 149.00 mètres

 * Prendre note que les niveaux mentionnés représentent l’état de la rivière Chaudière pour la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce et Saint-Joseph-des-Érables seulement

Cependant, la municipalité de Saint-Joseph-des-Érables désire vous aviser que le citoyen est le seul responsable des moyens à prendre pour réduire les inconvénients causés par l’inondation printanière. En cas de besoin, vous pouvez vous procurer pompes et génératrices dans les commerces par exemple :

  • Mécanique du Palais :  418-397-5688
  • Location de Beauce :  418-228-1718
  • Location d’outillage SML :  418-387-2778
  • Location G. L’Outil Inc. :  418-387-4212

Ce que vous devez savoir avant, pendant et après une inondation.  https://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/hzd/flds-fr.aspx

En tout temps, vous pouvez vous référer à la documentation sur le site web de la sécurité publique :  https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres.html

 

Aide financière

À la suite d’une inondation ou de pluies abondantes, le ministre de la Sécurité publique peut mettre en œuvre le Programme général d’aide financière lors de sinistres permettant aux sinistrés d’obtenir une compensation pour leurs biens essentiels endommagés, ainsi que pour certaines dépenses engagées, notamment pour procéder au nettoyage des lieux envahis par l’eau. Lorsque les fondations des bâtiments touchés par l’eau présentent des signes de contamination, le Ministère peut rembourser certains frais inhérents à la décontamination, à la démolition ou à la reconstruction des pièces essentielles. Comment réclamer?

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration, votre sécurité nous tient à cœur.

 

ACTUALITÉS


C'est à cet endroit que vous pourrez consulter les toutes dernières nouvelles de la municipalité. 


 

NOUS JOINDRE

Municipalité de Saint-Joseph-des-Érables

370-A rang des Érables
Saint-Joseph-des-Érables (Québec)
G0S 2V0

Téléphone : 418-397-4772
Télécopieur : 418-397-1555
Courriel : municipalite@stjosephdeserables.com

HEURES D'OUVERTURE

Les heures d'ouverture 
du bureau municipal sont :

Lundi : 9h00 - 12h00 et 13h00 - 16h00
Mardi : 9h00 - 12h00 et 13h00 - 16h00
Mercredi : 9h00 - 12h00 et 13h00 - 16h00