Municipalité de Saint-Joseph-des-Érables

Identification visuelle

Ornés par deux bannières de couleur or pour représenter la richesse des terres agricoles, les armoiries de la municipalité mettent en évidence les importances de celle-ci :

Tout d’abord, avec la première chapelle de Saint-Joseph-de-Beauce qui avait été érigée dans les fonds nous y retrouvons la religion. D’ailleurs vous pouvez admirer une croix illuminée pour rappeler cette chapelle de 1737;

Par la suite, vous pouvez découvrir la richesse de la municipalité qui est l’agriculture. D’importance dans la municipalité, les armoiries lui attribuent une place digne;

Une deuxième activité d’importance dans la municipalité est sans contredit le travail du bois. Auprès des armoiries, une scierie désigne ce domaine de menuiserie, artisans, sciage, coupage et autres activités connexes au travail du bois;

La municipalité ne pouvait passer sous silence l’histoire, les moments cruciaux qu’elle a connus. Le moulin des fermes du 18e siècle rappelle des événements de son passé comme le métier d’autre fois, les crues des eaux, et autres. Vous pouvez voir quelques ruines du moulin des fermes à la rivière des Fermes.

Le blason supérieur est érigé pour rappeler le nom de la municipalité, Saint-Joseph-des-Érables. Le vert voulant désigner la naissance en lien avec la devise.

Les deux branches de feuilles d’érable rappellent la florissante industrie de l’érable à sucre, le nom de la municipalité, encore une fois, et rappelle l’emblème floral du Canada. La couleur des feuilles d’érables a été choisie pour représenter une des plus belles saisons dans la vallée de la Chaudière, l’automne.

La devise « Terre de nos ancêtre » rappelle que nous sommes le premier endroit, en Beauce, qui fut colonisé. Cette devise rend hommage à nos ancêtres qui, à la sueur de leur front, on su traverser d’innombrable défis pour rendre notre territoire tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Les couleurs choisies pour l’intérieur du blason représentent nos deux paliers gouvernementaux, soient le bleu pour le Québec et le rouge pour le Canada.